Que faire en cas d'accident?

A la phase initiale:

Voir un médecin

Seul un médecin est à même de constater les lésions physiques ou psychologiques dont vous êtes victimes.

Il est primordial de faire cette démarche car les experts et les compagnies d'assurance s'appuieront sur ces rapports ou comptes-rendus pour déterminer votre indemnisation.

 

Sachez que n'importe quel médecin ou dentiste peut fournir un certificat attestant de vos lésions: 

-médecin généraliste

-médecin urgentiste

-médecin psychiatre...

 

Conservez précieusement ces documents et n'hésitez pas faire constater, même quelques jours après l'accident, des lésions qui n'avaient pas été décrites initialement.

 

 

 

Porter plainte

La démarche de porter plainte peut se faire au commissariat de police ou en caserne de gendarmerie.

 

Elle sera nécessaire si vous souhaiter faire condamner le responsable de vos blessures.

 

Elle débouche généralement sur un rendez-vous avec un médecin légiste qui évaluera au mieux vos lésions. 

 

 

 

Vous rapprocher d'un avocat spécialiste du dommage corporel

Même si la démarche de prendre un avocat peut vous faire peur, elle sécurise votre prise en charge globale. 

Votre avocat connait vos droits, vous fait obtenir les documents nécessaires dans les meilleurs délais, vous accompagne dans les démarches auprès des professionnels et surtout vous assure une indemnisation juste.

 

L'indemnisation est fonction de vos lésions. Malheureusement dans certains cas les lésions peuvent être conséquentes et vous pouvez être amené à arrêter votre activité subitement ce qui engendrera une perte de revenu parfois conséquente. Votre avocat  sera alors à vos côtés pour obtenir une indemnisation provisoire rapide afin de subvenir à vos besoins. 


Après cela...

S'en suit parfois une quête longue et incertaine:

 

 

- une fois la phase initiale passé, vous pouvez vous retrouver seul et sans nouvelle de votre assurance. 

 

 

 

 

 

 

-Les examens et consultations médicales se suivent mais bien souvent vous ne faites pas parti des personnes recevant les comptes-rendus. Vous vous retrouver dans l'attente de nouvelle du monde médical. 

 

 

 

 

 

 

-Vous faites face à des difficultés au quotidien. Mais comment les faire reconnaître auprès de votre assureur? 

 

 

Votre avocat vous tient informé des démarches, mobilise les assurances pour vous obtenir au plus vite des réponses et des compensations financières. Il vous accompagne dans les démarches administratives.

Votre médecin conseil vous explique les démarches médicales, vous fournis son avis et ses recommandations.  Il prépare un pré-rapport d'expertise afin d'évaluer vos préjudices. Il vous conseille quant à la réalisation d'examens nécessaires pour le suivi de l'expertise. Il sera à vos côtés le jour de l'expertise afin de défendre avec votre avocat vos droits et votre indemnisation.

Notre équipe vous rapproche de professionnels qualifiés dans le dommage corporel et spécialisé dans l'évaluation des difficultés au quotidien (ergothérapeute).  Il prend le temps de vous suivre au quotidien pendant plusieurs heures. Cela vous permet d'obtenir des preuves de vos difficultés quotidiennes et de les faire indemniser.